Protéger la mer, ça commence par la terre !
lun. 02 juin
|Bateau d’Expédition MED “Le Bonita”
Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan 2025, la Chaire CoPack embarque à Nice pour parler de la pollution plastique.


Heure et lieu
02 juin 2025, 16:00 – 18:00
Bateau d’Expédition MED “Le Bonita”, Quai Entrecasteaux, 06300 Nice, France
À propos de l'événement
On l’ignore souvent, mais une grande partie des plastiques qui finissent dans les océans ne vient pas directement des plages ou des bateaux… mais de la terre : poubelles mal triées, décharges à ciel ouvert, ruissellement par la pluie ou les rivières.
Pour limiter cette pollution, il est essentiel de réduire l’usage des emballages plastiques, de privilégier leur réemploi lorsque cela est possible, et surtout d’opter pour des emballages recyclables ou compostables, conçus pour une fin de vie durable.
Les chercheurs d’AgroParisTech, d’INRAE et de l’Université de Montpellier ont mené une étude approfondie sur la biodégradation des matériaux biosourcés certifiés compostables. Les résultats démontrent que ces matériaux se dégradent efficacement lorsqu’ils sont traités conjointement avec les biodéchets dans des conditions réelles de compostage industriel. Cette avancée scientifique ouvre la voie à une gestion plus durable des déchets organiques et matériaux compostables.